mardi 22 mars 2011

Cours CFI: L'interculturel et ses champs d'application



L'interculturel et en particulier le dialogue interculturel sont des termes qui sont omniprésents dans notre vie de tous les jours, on en entend parler constamment, sans forcément savoir de quoi il s'agit réellement et dans quels champs d'action ils s'appliquent. Bien souvent on confond "interculturel" et "multiculturel", deux termes qui sont pourtant dans les faits diamétralement opposés et une ambiguité demeure entre "interculturel" et "transculturel", ces deux termes là ayant certaines similitudes mais au final pas tout à fait les mêmes. Alors comment savoir ce qui est juste de ce qui ne l'est pas, existe-t-il une définition précise de "l'interculturel" et quels sont ses champs d'application?

C'est ce à quoi a tenté de répondre Morgan Marchand dans son cours sur l'interculturel et ses champs d'application. Après avoir donné une définition pragmatique de l'interculturel, il définit également ce qu'est la culture et sa problématique, au travers de l'iceberg de Kohl, et retrace rapidement les grandes étapes de cette discipline qu'est les cultural studies, discipline assez récente puisque datant de la toute fin du XIXè- début du XXè siècle. Il met aussi l'accent sur les travaux de Edward T.Hall, considéré comme le pionnier des études interculturelles.

Puis il évoque les principaux champs d'application, de l'anthropologie culturelle à la médiation et communication interpersonnelle. Dans un troisième temps, il aborde la pédagogie interculturelle prônée par Martine Abdullah-Pretceille dans son "éducation interculturelle" et s'arrête un moment sur le champ d'application dans la psychologie clinique, par ce qu'on appelle l'ethnopsychiatrie avec deux spécialistes: Georges Devereux et Tobie Nathan. Vient ensuite le champ du management interculturel et de la recherche de la disparition des contrastes culturels au sein du monde de l'entreprise, domaine que l'intervenant connait bien pour être consultant expert-pays et coach interculturel pour de grands groupes internationaux.

Dans la dernière partie du cours, Morgan Marchand évoque l'interculturel dans la société avec Emmanuel Toddd, les classifications culturelles dans les modèles familiaux et enfin, ce qu'on appelle les civilisationnistes, plus que jamais d'actualité aujourd'hui, dont le plus célèbre reste Samuel Huntington et son "Choc des civilisations". Le cours a ceci d'essentiel qu'il apporte un éclairage concis sur une discipline nouvelle, dont on parle finalement beaucoup sans vraiment savoir à quoi ça correspond. On se familiarise avec des termes de sociologie pas toujours faciles d'accès et on se rend compte que l'interculturel est aujourd'hui un facteur essentiel de la compréhension et de l'harmonie entre les personnes et qu'il s'applique à tous les domaines ou champs d'action, à tous les niveaux.

Je vous propose de consulter mes notes du cours de monsieur Marchand ici