mercredi 23 mars 2011

Le multiculturel dans l'espace urbain: le POM 1, le Paris des arméniens

Qu'est-ce qu'un POM? En quelques mots, le POM est un Petit Objet Multimédia, un "média linéaire est basé sur un montage d'après des photographies uniquement, souvent articulé selon le choix d'un angle et d'une écriture spécifique, le point de vue de ses auteurs sert de fil conducteur. Une POM peut aussi développer une problématique ou apporter un éclairage complémentaire à une information d'actualité. De format court (entre 1' et 4'), il fait partie avec le webreportage, le webdocumentaire et la vidéographie, des « nouveaux médias » ou « nouveaux supports de l'information ». Dans le cadre du CFI, le thème était: le multiculturel dans l'espace urbain. C'est ainsi que j'ai choisi comme fil conducteur l'Arménie, avec pour synopsis une idée très simple: dans un clip vidéo de deux minutes, alliant plaquettes de présentation et parfois aussi explicatives et photographies originales, de montrer le Paris des arméniens, tous les lieux, toutes les enseignes et tous les monuments qui témoignent de la présence des arméniens dans la capitale.
Malheureusement certains lieux, comme la bibliothèque Nubarian, n'ayant pas d'enseignes à l'extérieur du bâtiment, ont été exclus de la vidéo. Il en résulte quand même de nombreuses photographies, essentiellement concentrées dans le quartier Cadet du IXè arrondissement de Paris, connu autrefois comme LE quartier arménien de Paris. Epiceries, restaurants, centre culturels et plaques commémoratives se succèdent, auxquelles j'ai ajouté celles de l'ambassade d'Arménie en France, la statue de Komitas, la librairie Samuelian et l'Eglise Apostolitique Arménienne entre autres, lieux incontournables pour les arméniens de Paris.
Chaque séquence sera dans la vidéo précédée d'une introduction sur l'histoire de la présence arménienne ou des personnages célèbres qui l'ont cotoyé. Mon parcours à travers tout Paris a eu pour fil conducteur l'Arménie et ce POM est inventaire de la présence arménienne dans la capitale. Il en manque surement d'ailleurs et ce petit travail m'a tellement plu que je projette dans un avenir très proche d'approfondir cette enquête. La bande-son sera composée d'une chanson de Tata Simonyan, intitulée "Sayat-Nova" et aux rythmes traditionnels arméniens.

Quant au POM 2, toujours sur le même thème, il s'appliquera à montrer le multiculturalisme du quartier Cadet (un de mes quartiers préférés dans Paris) au travers des enseignes de restaurants, librairies et épiceries arméniennes, chinoises, japonaises, arabes, libanaises et juives entre autres qui se côtoyent chaque jour...Bref il y a de quoi faire!!^^

Voici la vidéo du POM1 consacré à la présence arménienne dans Paris: ici
Et la vidéo du POM2